Conclusion

Conclusion

Nous avons compris, au terme de ce TPE, pourquoi le dopage est une menace pour le sport.

La singularité du sport relève de son éthique. Certes il y a les enjeux sportifs (vouloir être le meilleur), les enjeux économiques (la pression des sponsors et des médias), des associations de malfaiteurs en lien avec des laboratoires véreux qui poussent les sportifs au dopage, mais d'un autre côté les pouvoirs publics légifèrent contre le dopage, les fédérations sportives améliorent leur pédagogie de prévention et d'éducation auprès des jeunes sportifs, les technologies de lutte anti-dopage deviennent de plus en plus performantes.

De même, l'opinion publique dénigre les sportifs qui se dopent. Leur image est ternie à jamais et les scandales restent dans les mémoires. Le sport est de nos jours un phénomène de société. Si les valeurs d'un sport éthique sont enseignées aux jeunes, on peut espérer que ces jeunes seront plus respectueux d'eux-mêmes et des autres.

Car l'esprit du sport doit rester celui de Pierre de Coubertin : "L'essentiel, c'est de participer", "Un esprit sain dans un corps sain", "Voir loin, parler franc, agir ferme".

Et ainsi, le sport pourrait-il  influencer les valeurs morales de notre société?

4 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site